La petite Messe solennelle de Rossini

En 2018, un nouveau chef-d’œuvre entre au répertoire d’Exosphère, accompagné d'une proposition gastronomique "étoilée"

Exosphère a fêté en 2018 les 150 ans de la disparition de Gioacchino Rossini en signant une interprétation renouvelée de la fameuse Petite Messe Solennelle. Le chœur propose dès lors de retrouver la version d’origine de cette œuvre maîtresse du maestro italien, avec accompagnement au piano, avec Vérène Rimlinger et à l’accordéon avec Marie-Andrée Joerger

Cette interprétation s'est faite pour la première fois sur l'invitation du Festival de Rocamadour dans deux Relais Châteaux du Lot lors de repas gastronomiques concoctés par les chefs Julien Poisot, chef étoilé au guide Michelin 2017 (Château de Mercuès) et Stéphane Andrieux (Château de La Treyne) les 5 et 6 octobre 2018, dans les mêmes conditions que la création de l’œuvre du temps de Rossini.

Exosphère était en résidence au Festival de Rocamadour pendant l'été, et grâce au succès de la campagne de financement participatif Dartagnans, a réalisé son premier enregistrement sur une grande radio nationale, Radio Classique, le 24 août.

  

La Petite Messe solennelle est créée en deux parties avec dîner à l’entracte. C'est à la demande du comte Alexis Pillet-Will, pour son épouse Louise, que Gioachino Rossini la compose en 1863 dans sa maison de campagne de Passy. Rossini a alors 71 ans et a officiellement pris sa retraite depuis 34 ans. Il adresse à Dieu une dédicace en forme de boutade :

« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J'étais né pour l'opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis. »